Si les périodes successives de sécheresse en 2022 ont pu susciter quelques inquiétudes, c’était sans compter sur l’extraordinaire capacité des sols argilo-calcaires du Château Duplessis et de ses vieilles vignes qui ont démontré leur résilience face au réchauffement climatique. Pour Philippe Ferrier, propriétaire de cette pépite historique de 23ha en appellation Moulis-en-Médoc, 2022 est sans aucun doute son plus grand millésime jamais produit depuis le rachat de la propriété en 2015. Quantité et qualité sont réunies. Retour sur un millésime hors norme.

La résilience et l’adaptation de la vigne face aux changements climatiques

2022 est sans conteste un millésime historique, il a tout d’un grand ; concentration, fraîcheur et équilibre. Pour autant, l’année ne fut pas un long fleuve tranquille et s’inscrit dans une lutte face aux éléments climatiques cumulant des records de sécheresse et de températures élevées (150mm de déficit entre septembre 2021 et février 2022 par rapport à la normale trentennale). Mais ce combat fut mené essentiellement par la vigne elle-même, nous rappelant ses origines méditerranéennes et sa grande capacité d’adaptation. D’autre part, les vagues de chaleur qui ont commencé précocement dès le mois de mai, ont eu pour effet une acclimatation progressive du vignoble face aux températures excessives. Enfin les bonnes pratiques culturales et environnementales, comme les couverts végétaux ont pu contribuer à limiter l’évaporation et garder la fraîcheur des sols. Mais dans ce combat c’est surtout la qualité des sols du domaine et la proportion des vieilles vignes qui expliquent la très grande réussite du millésime.

Des sols qui savent garder le capital hydrique

Au Château Duplessis, toutes les parcelles de la propriété sont plantées dans la partie centrale de l’appellation et reposent sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux à tendance sableuse. Sur ce terroir, plutôt frais et humide, le Merlot est dominant avec 60%. Ces sols ont permis à la vigne de très bien résister aux chaleurs successives et de gérer le déficit hydrique. Il n’y a pas eu de blocage de la maturité, la vigne est restée belle, verte, et les raisins n’ont pas présenté de signes de flétrissements ou d’échaudage comme on pouvait le craindre. De plus les pluies de la 2ème quinzaine d’août ont été bénéfiques et ont permis d’augmenter légèrement le volume des baies.

Des vendanges de rêve avec qualité et quantité

À la veille de la récolte, Philippe Ferrier et son équipe sont heureux de constater la belle taille des baies, la grande concentration et la fraîcheur du fruit. Les raisins sont sains et sucrés avec une maturité optimale. Les vendanges précoces commencent la deuxième semaine de septembre dans des conditions idéales, sans stress. Les rendements sont excellents et affichent 40 hl/ha en moyenne.

Depuis son acquisition en 2015 par Philippe Ferrier, le Château Duplessis a bénéficié d’une rénovation d’envergure qui a concerné aussi bien le vignoble que les bâtiments. Dotée d’un outil de travail performant, la propriété qui compte aujourd’hui 23 hectares de vignes, profite de ce nouvel élan pour se hisser parmi les meilleurs crus de l’appellation Moulis-en-Médoc.

Aux dernières nouvelles

Côté vignoble. Cette année, le domaine s’agrandit passant de 23,5 à 25 ha avec la replantation 1/2 ha de Petit Verdot, 1/2 ha de Malbec, cépage bien adapté aux conditions sèches et, 1/2 ha de Merlot.

Après 7 années de travail rigoureux, le domaine a identifié 5 terroirs particuliers. En 2022, le premier terroir de cette série nommée « Mes Terroirs », est Calenotte. Chaque année en fonction de l’adéquation du terroir aux conditions climatiques, 1 des 5 terroirs identifiés sera mis en bouteilles et proposé en quantité limitée. Ce vin Calenotte issu du terroir argilo limono-calcaire de la série « Mes Terroirs » est élevé en amphore pour préserver l’identité de son terroir et la pureté de son expression. À suivre…

Afin de ne plus subir les dégâts causés par le gel qui menacent de devenir plus fréquents en raison du réchauffement climatique, Philippe Ferrier, entrepreneur dans l’âme, a mis au point avec Pierre Perrinet de la Société Polypoles des tours antigel qu’ils commercialisent avec un franc succès. L’an passé 100 tours ont été vendues à des propriétés bordelaises. Grâce aux 10 tours installées dans le vignoble, Château Duplessis a bénéficié d’une bonne protection en 2022 et n‘a pas eu de dégâts liés au gel.

Côté chai. Les amphores en terre cuite TAVA font leur apparition dans les chais de Château

Côté commerce. Château Duplessis continue sa progression aux Etats-Unis, au Canada et dans le CHR France.

Lien vers photos