Château Fleur La Mothe, cru bourgeois médoc. Après une campagne 2014 très compliquée suite à la grêle survenue au début du mois de juin, le millésime 2015 apparait comme un millésime de « relance » au Château Fleur La Mothe.

Des soins particuliers à la vigne

La récolte 2014 ayant été amputée de moitié et les futurs bois de tailles bien endommagés, il a été nécessaire de redoubler d’efforts afin de sortir le meilleur de chaque parcelle. Juste après la chute de grêle, des essais de taille ont donc été mis en place afin d’optimiser la pousse de la vigne en vue du millésime 2015.Par la suite, la vigne cassante, fragilisée par les impacts de grêle, a nécessité plus de précautions et de nombreux passages de travaux en vert afin d’avoir une surface foliaire optimisée, gage de qualité lors de la maturation. Cette année encore, l’accent a été mis sur les travaux du sol avec l’acquisition des bineuses kress*. Avec ce nouvel outil, Fleur La Mothe s’offre un plus grand champ d’action au niveau de l’entretien de ses sols permettant ainsi d’intervenir dans un plus grand nombre de situations.

Bineuse.jpg

 Certification Terra Vitis®

Soucieux des enjeux environnementaux, Fleur La Mothe est en cours de certification Terra Vitis®, pour une meilleure intégration de la production au sein d’un territoire avec un objectif qualitatif constant. De plus, le parcellaire s’est agrandi de près d’un hectare sur lequel une restructuration complète est en cours dès cet hiver.

 Progression du petit-verdot

Grâce au travail du sol permettant un enracinement en profondeur, les terroirs de Fleur La Mothe ont bien résisté aux aléas climatiques de ce millésime (sécheresse de juin/juillet, pluies de mi-septembre) pour finalement délivrer un raisin à juste maturité et des vendanges au coup par coup. La récolte a débuté le 26 septembre par les merlots et s’est achevée par les petits verdots le 12 octobre. Nouveauté à Fleur La Mothe pour le millésime 2015, ces derniers représentent désormais 14% de l’assemblage final apportant plus de complexité et de concentration.IMAG0311.jpg

 2015 un grand millésime

Grâce à tous ces efforts, le millésime 2015 s’avère être un millésime aussi bien qualitatif que quantitatif, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques millésimes au Château Fleur La Mothe. Les fermentations malo-lactiques sont terminées et les lots sulfités se dégustent bien avec de belles structures et de la concentration. Il faut désormais laisser l’élevage se faire et le vin s’arrondir, mais nul doute que 2015 sera un grand millésime à Fleur La Mothe.

Contact presse : CdiC Communication

*La démarche Terra Vitis® est unique en France : l’ensemble du process, de la vigne à la bouteille, est certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer la marque Terra Vitis® sur sa bouteille.

Chaque étape du cycle de production est vérifiée pour garantir une qualité optimale du produit. Tous les ans, l’ensemble des adhérents Terra Vitis® est contrôlé et reçoit une autorisation personnalisée d’utiliser la marque. La transparence est garantie par un organisme indépendant.

Cette rigueur se retrouve dans les vins Terra Vitis®. L’ensemble des détails intégré dans la démarche Terra Vitis® permet de proposer aux consommateurs des vins sains et authentiques, laissant pleinement le terroir s’exprimer.

Représentant tous les vignobles de France, Terra Vitis® se pose comme l’ambassadeur du savoir-faire vigneron français.

http://www.terravitis.com/

*La bineuse intercep à étoiles Kress, conçue pour le maraîchage, est utilisée depuis peu en vigne pour le travail sous le rang. Elle peut être passée à 7 km/h.

 Les bineuses, fabriquées par l’entreprise allemande Kress, sont constituées de douze dents métalliques et vingt doigts souples. Elles tournent avec l’avancement du tracteur.

Ces satellites ne sont pourvus d’aucun dispositif d’effacement devant le cep. Leurs doigts épousent les pieds sans les abîmer. Les bineuses, inclinées de 15 degrés, travaillent le sol sur 3 à 4 cm de profondeur et 20 cm de largeur environ de chaque côté du rang. Le constructeur propose deux tailles et trois niveaux de rigidité de doigts pour la vigne, selon la largeur des rangs et la nature des sols

http://www.kress-landtechnik.de/

Fiche d’identité Château Fleur La Mothe

Propriétaire : Antoine Médeville, Edouard Massie et Henri Boyer

AOC: Médoc                                                                         Superficie: 15 hectares                        Age vigne: 50 ans

Sols: Argile calcaire, graveleux et sableux                            Encépagement: 41% Merlot, 47% Cabernet-Sauvignon,12% Petit-Verdot

Mode de Culture: Enherbement, travail des sols, ébourgeonnage, effeuillage

Vendange: Manuelle ou mécanique avec trieur embarqué

Réception: Table de tri                                                        Vinification: Traditionnelle. Cuvaison longue

Elevage: 100% barriques

Commercialisation: Primeur, Particulier, Place de Bordeaux (40%), Europe, Etats-Unis, Chine, Japon, Brésil, Arabie Saoudite

Prix public départ propriété : 2013 : 13€  – 2012 : 13,50€

  Contact: Château Fleur La Mothe – Tél : 05.56.59.67.06 – Fax : 05.56.59.67.07

contact@chateaufleurlamothe.fr http://www.chateaufleurlamothe.fr