Château Anthonic raconte la conversion de son vignoble en agriculture bio dans son nouveau site web mis en lumière par les photographies d’Antonio Pagnotta
Quatre mots clés résument la démarche de Nathalie et Jean-Baptiste Cordonnier, propriétaires du château Anthonic, une propriété d’une trentaine d’hectares située sur les belles terres argilo-calcaires et graveleuses du plateau de Moulis : Convictions, Contemplation, Explications et Autodérision que l’on retrouve dans le site sous les rubriques : Je, Tu, Ils, Et vous ?
Un site personnel, esthétique et didactique qui résume leur souci de laisser s’exprimer à la fois le terroir mais aussi les personnalités, celle du vin et celles de ses auteurs.
« Je » (CONVICTIONS). Jean-Baptiste et Nathalie Cordonnier ont souhaité partager l’histoire de leur conversion bio au travers des épisodes passés et en cours via le blog au sein du site. Leur objectif : raconter au fur et à mesure leurs interrogations et leurs implications mais aussi les joies et les difficultés liées à cette conversion. Cette présentation est celle du « Je », le « je » de toute une équipe motivée par ce challenge.
La conversion bio entamée en 2016 – certification possible à partir du millésime 2019 – signifie pour Jean-Baptiste et Nathalie, la continuité logique d’une politique de respect de l’environnement commencée depuis le début de leur arrivée en 1993 à la tête de la propriété familiale. Cette dynamique, ils l’ont construite par étape comme par exemple la plantation de haies menée depuis plus de quatre ans dans le vignoble afin de préserver l’environnement naturel exceptionnel d’Anthonic auquel Jean-Baptiste en amoureux de la nature est très attaché.
« Tu » (CONTEMPLATION). Elaborer un grand vin est aussi une histoire de regard, celui de l’ami photographe-reporter et écrivain, Antonio Pagnotta, venu partager quelque temps la vie au château Anthonic. Il dévoile la face cachée des choses. Le regard curieux de l’artiste repère des harmonies là où on ne les attend pas, donne un sens au détail inaperçu, sublime l’utile et le futile. Dans sa recherche esthétique, Antonio Pagnotta révèle ce qui est éternel dans le métier : les dimensions Etre et Temps. Le temps est nécessaire de la production à la dégustation. Le temps du vin, indispensable pour l’oeuvre de la nature, est aussi celui du « savoir-Faire » de l’homme. La beauté cachée des outils, la simplicité des gestes ancestraux, l’ingéniosité des machines actuelles…
« Ils » (EXPLICATIONS). Le site montre une volonté didactique affichée. Dans « Ils – Les Vins », ‘Connaître, Apprécier et Reconnaître’ apportent des informations techniques à l’internaute soucieux de comprendre les vins du château Anthonic, de profiter de conseils pour les apprécier aussi bien dans le service que les accords possibles avec des recettes proposées et élaborées par Nathalie Cordonnier.
« Et vous ? » Cette rubrique propose une e-boutique avec quelques millésimes en vente comme le légendaire 2010 au prix de 19,90€TTC ou le 2011 vendu sur le site en promotion au prix spécial de 15, 90€TTC. Une proposition de vente en primeur est également proposée.
Le mot de la fin : AUTODERISION. Avec leur regard décomplexé et amusé, Jean-Baptiste et Nathalie apportent une jolie touche d’autodérision.
Présence sur les réseaux sociaux.
L’esprit du site avec ses dimensions CONVICTION/CONTEMPLATION/EXPLICATIONS/AUTODERISION, se décline sur les réseaux sociaux avec une information adaptée pour Facebook, Tweeter et Instagram.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.