Validation en cours du nouveau cahier des charges
Le nouveau Cahier Des Charges (CDC) voté à l’unanimité par les membres du Syndicat des Crus Artisans du Médoc lors de l’assemblée générale du 10 novembre dernier à l’ADAR (Association de Développement Agricole et Rural) une antenne de la chambre d’Agriculture située à Pauillac, est en attente d’une validation officielle des ministères de l’Agriculture et de l’Economie.
Pascale Got, députée du Médoc a contribué par son aide et soutien à l’avancement du dossier des Crus Artisans auprès de l’administration parisienne et était présente lors de cette assemblée générale.
Cette étape de la validation du CDC est très attendue pour pouvoir passer à celle d’après, c’est à dire le Classement 2017.
Dans ce nouveau CDC (Cahier Des Charges), le Syndicat des Crus Artisans du Médoc devra désigner un organisme tiers qui élaborera le plan de vérification du CDC.
Comme dans les précédents classements les critères d’éligibilité sont définis précisément dans le CDC et les principaux critères de sélection restent :
1-l’implication personnelle de ou du/de la viticulteur/viticultrice. L’exploitant est engagé directement dans la gestion de l’exploitation vitivinicole et participe à tous les stades de la culture de la vigne, de la production du vin et de sa commercialisation.
2- La qualité organoleptique du vin doit présenter des caractères spécifiques de mérite.
A noter que la dégustation sera un point fort d’éligibilité car elle comptera pour 60% de la note.
Seules les propriétés localisées dans les huit appellations du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux) peuvent prétendre au classement.
Un classement revu tous les 5 ans
Le dernier classement remonte à 2006 et avait classé 44 propriétés. Le nouveau CDC prévoit un classement tous les 5 ans à la différence du précédent établi pour 10 ans. Le CDC étant validé, le Syndicat va pouvoir commencer la procédure pour le Classement 2017 des « Crus Artisans » du Médoc.
A suivre…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.