Millésime 2016, le point au château Fleur La Mothe avec les 3 oenologues consultants, Edouard Massie, Henri Boyer et Antoine Médeville, co-propriétaires de ce Cru Bourgeois depuis son rachat en 2008
Après la grêle en 2014, et une belle relance en 2015, 2016 semble être le millésime de la consécration du Château Fleur La Mothe, fruit du travail accompli depuis le rachat en 2008.
Des efforts toujours soutenus au vignoble
Cette année encore, les techniques culturales ont été affinées de façon parcellaire afin de tirer le meilleur de chacune d’elles. Des essais de travaux des sols combinés ont permis d’établir plusieurs stratégies et d’intervenir ainsi différemment en fonction de la période et de l’objectif. Résultat : des parcelles équilibrées, avec un enracinement et une surface foliaire proportionnées, pour produire le meilleur raisin possible.
Une certification de viticulture raisonnée : Terra Vitis®
2015 a été la campagne de mise en place, 2016 est le millésime de la consécration avec l’obtention de la certification Terra Vitis®. Château Fleur La Mothe s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale, et concrétise ainsi ses convictions profondes d’une production intégrée la moins impactante possible pour son territoire.
De son côté, le vignoble continue de gagner du terrain avec cette année la plantation de 0,6 hectare.
La concrétisation de nombreux essais au chai
Encore une fois le millésime 2016 a permis à l’équipe technique d’expérimenter, de tester, de tenter de nouvelles choses afin de toujours tirer le meilleur du raisin. Il y a eu notamment l’essai comparatif du pigeage en petit volume avec une méthode dite traditionnelle par remontage, mais aussi l’essai de nouveaux contenants de vinification et d’élevage.
Cette année le chai à barriques a accueilli des fûts de 500 litres qui ont fait leurs preuves en 2015. Ils permettent un élevage dans la finesse et l’élégance.
Pour une qualité assurée jusqu’à la livraison, nous nous dotons cette année d’un nouveau chai de stockage, avec tout le confort nécessaire pour faire vieillir au mieux les flacons de Fleur La Mothe.
2016 sans aucun doute dans la lignée des plus grands…
Grâce à l’ensemble des efforts de nos équipes ainsi que des conditions climatiques exceptionnelles, le millésime 2016 est le plus abouti depuis notre rachat en 2008. La campagne avait débuté de façon chaotique avec des conditions climatiques pluvieuses et froides au printemps, mais un été et une arrière-saison magnifiques ont vite effacé les incertitudes pour offrir une maturité optimale très rarement atteinte. Avant assemblage, les lots qui constitueront le Château Fleur La Mothe présentent une couleur très profonde et une concentration importante de tanins. Marque des grands millésimes, de bonnes acidités et des degrés alcooliques modérés font sans nul doute du futur Fleur La Mothe 2016 un très grand millésime.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.