[SAINT-ESTEPHE]La Maison du Vin de Saint-Estèphe ré-ouvre dans un nouvel écrin à la hauteur de ses grands vins.

BandeauMaisonDuVinSaintEstephe

Après plusieurs mois de travaux d’une rénovation complète, la Maison du Vin de Saint-Estèphe, lieu emblématique de l’appellation, située au cœur du village, réouvre le 3 août. Ce nouvel écrin conçu dans un esprit de partage et de rencontres, offre aux visiteurs une découverte des vins de l’appellation par une approche culturelle et ludique.

 Ils en rêvaient, ils l’ont fait !

Les Châteaux de Saint-Estèphe réunis au sein de leur Syndicat viticole (O.D.G.) regroupant une soixantaine de membres, sont fiers d’annoncer la réouverture de leur nouvelle Maison du Vin. Ils le savaient depuis longtemps ; ils devaient agir face au vieillissement de leur Maison du Vin ! Tentés un moment de déménager pour partir sur un projet de bâtiment neuf, certainement plus facile et moins onéreux, les Châteaux de Saint-Estèphe ont opté pour l’autre solution, celle qui leur tenait à cœur : une rénovation complète afin de rester dans leur bâtiment d’origine sur l’une des plus belles places de village du Médoc avec son église baroque. En plus de sa fonction d’accueil du public, la Maison du Vin est l’unique et véritable Maison des viticulteurs, la Maison de leur O.D.G., un lieu fédérateur et communautaire où ils se réunissent pour travailler et prendre les décisions relatives à l’appellation.

 

Une rénovation complète confiée aux entreprises locales

La rénovation de la Maison du Vin tant attendue par les membres du Syndicat viticole de l’appellation est l’aboutissement d’une réflexion commencée en 2017. Pour mener à bien ce projet et suivre l’avancement des travaux, une commission composée de quelques viticulteurs a été créée. Après l’achat en janvier 2019 du bâtiment de la Maison du Vin à la Mairie de Saint-Estèphe jusqu’alors propriétaire, et le choix de l’agence d’architecture, la rénovation intérieure et extérieure a pu commencer en septembre 2019 pour une livraison fin juillet 2020.

CroquisBPM_FacadeMaisonDuVinSaintEstepheSéduit par les nombreuses réalisations effectuées dans le secteur viti-vinicole par l’agence BPM Architectes, le Syndicat viticole de Saint-Estèphe a souhaité leur confier la rénovation de sa Maison du Vin en privilégiant les entreprises locales. Afin de préserver son patrimoine architectural, les travaux extérieurs ont concerné la consolidation structurelle et le ravalement des façades rendant aux pierres de taille leur blondeur d’origine.

La Maison du Vin étant située sur la Place de l’Eglise à l’intérieur du périmètre de protection de monuments historiques, ce rajeunissement s’est effectué dans le plus grand respect de la charte architecturale des bâtiments de France.

Côté intérieur, la transformation est totale. Les petites pièces ont laissé place à de plus grands espaces baignés par la lumière des nombreuses ouvertures et de la coursive en verre.

 Des espaces éducatifs et ludiques

Ce nouvel écrin a été conçu pour accueillir les visiteurs chaque année plus nombreux, dans d’excellentes conditions en privilégiant l’aspect éducatif et ludique. Lieu de vie, de rencontres, de partages et de découvertes, ils pourront croiser les vignerons, déguster leurs vins, s’informer des modalités des visites et des activités proposées par les châteaux, suivre un parcours initiatique, visionner des films, acheter du vin et découvrir la boutique. Les enfants ne seront pas laissés pour compte et des animations leur seront réservées.

CroquisBPM_InterieurMaisonDuVinSaintEstepheLe rez-de-chaussée couvre un espace de 100m² dédié à la dégustation et à la vente des vins de l’A.O.C. au prix « châteaux ». Grâce à un système de conservation du vin, une dégustation au verre est proposée jusqu’à 8 vins différents. Tous les vins de Saint-Estèphe bénéficient d’une bonne visibilité grâce aux grands présentoirs sur mesure qui habillent les murs.

Une deuxième étape d’aménagement de l’étage est programmée pour l’automne. Cet espace de 90m² sera plus spécifiquement dédié à l’œnotourisme. Les visiteurs pourront découvrir un parcours avec expositions et projection de films. Une vidéo 3D de Pierre Le Hong sur la formation géologique des terroirs de Saint-Estèphe est actuellement en cours de finalisation et sera projetée dans cet espace prochainement. Véritable outil pédagogique et ludique, ce film diffusé en continu en langue française et anglaise, apportera une information essentielle sur les caractéristiques du terroir de Saint-Estèphe et de ses vins.

Une ambiance cosy et chaleureuse

D’un côté, le vert agave des comptoirs de présentation des bouteilles rappelle les paysages, le vignoble, de l’autre, le beige tendre de l’îlot de dégustation ramène l’imaginaire à la terre, aux terroirs variés de Saint-Estèphe ; deux tonalités qui s’harmonisent et apportent douceur et fraîcheur à l’ensemble des espaces intérieurs. Cette ambiance à la fois chaleureuse et fraîche est soutenue également par le mélange harmonieux du bois et du verre présent sur les deux niveaux.

Un fond exceptionnel de participation des châteaux

Afin de financer le coût de cette rénovation d’envergure, le Syndicat viticole a validé un prêt financé par un prélèvement exceptionnel à l’hectare sur la base de 1216 ha (superficie de vignoble de l’A.O.C.) sur une durée de 20 ans. Cette proposition de financement a été bien accueillie par tous les Châteaux sans exception qui souhaitaient depuis longtemps donner à leurs vins un nouvel écrin plus en phase avec les attentes des consommateurs.

Un lieu, une histoire

ClicheMaisonDuVinSaintEstepheLes bâtiments de l’actuelle Maison du Vin font partie du patrimoine architectural et historique du village. Occupés à la fin du 19ème par plusieurs commerces, dont une boucherie et une épicerie, ils furent réunis en un seul bâtiment dans les années 80 lors de la création de la Maison du Vin de Saint-Estèphe. Ces bâtiments se situent sur l’actuelle Place de l’Eglise, autrefois également appelée Place du Marché tant l’activité des commerces y était intense.

MAISON DU VIN 02

Heures d’ouverture de la Maison du Vin de Saint-Estèphe

Du 1er juillet au 15 septembre : du lundi au samedi de 10h à 19h

Du 1er avril au 30 juin et du 16 septembre au 5 novembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h

Du 6 novembre au 31 mars, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17hFermé entre Noël et le 1er de l’An

Crédits photo et croquis: BPM Architectes

http://www.vins-saint-estephe.com

CONTACT PRESSE:

Catherine di Costanzo – +33 (0)6 74 36 35 43

di-costanzo.catherine@orange.fr